Objectifs

Toute entreprise doit procéder, une fois l'an au moins, aux opérations d'inventaire. Elle doit valoriser les différents postes et s'assurer de la classification correcte des comptes dans le bilan et le compte de profits et pertes.

Au cours de ce séminaire, vous découvrirez les différentes opérations liées à la clôture de l'exercice, telles que les problèmes de valorisation, de séparation des exercices, des comptes de régularisation, etc.

Les aspects comptables seront abordés, mais également les principales obligations légales et fiscales.

Quelques particularités propres aux obligations en matière de notes aux comptes seront également abordées.

Des exemples pratiques illustreront ces éléments tout au long de la journée.

Programme

1. Les différentes opérations liées à la clôture de l'exercice ? Tel que : valorisation, séparation des exercices, comptes de régularisation, etc.

2. Les obligations en matière du droit comptable

3. Les principales obligations légales et fiscales

4. Le rappel du traitement de certaines particularités (TVA, IRC/ICC/IF)

5. Les principales obligations liées aux notes aux comptes annuels

6. Exemples pratiques

Formateur(s)

Mikhael Senot

Fort de plus de 5 annnées d'expérience en fiduciaire au Luxembourg, Mikhael SENOT exerce actuellement la fonction d'expert comptable et fiscale chez Fiduo. Spécialisé sur le marché des professionnels du secteur financier et des P.M.E./P.M.I., il dispense régulièrement des formations à l'université Paul Verlaine de Metz (France), et à Luxembourg dans des domaines variés (analyse financière, contrôle de gestion, comptabilité des partis politiques, ...).

Informations pratiques

Prix: 787 EUR (hors TVA)
Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

S'inscrire